Avancées scientifiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Impact sur l'industrie

Aller en bas

Impact sur l'industrie Empty Impact sur l'industrie

Message  remi Mer 14 Déc - 20:40

Le progrès technique peut se définir comme l’application de techniques nouvelles par l’entreprise pour améliorer ses modalités de
production ou créer des produits nouveaux. L’utilisation du progrès technique permet à l’entreprise d’accroître sa productivité.
La productivité est le rapport entre la production réalisée et les facteurs de production, travail et capital, mis en oeuvre pour
l’obtenir.
Elle permet de mesurer le rendement ou efficacité de la combinaison productive effectuée par le chef d’entreprise.

• la découverte d’un nouveau produit ;
• l’introduction d’une nouvelle organisation de la production, comme le phénomène de la concentration dans l’entreprise ;
• l’apparition de nouvelles méthodes de travail comme le taylorisme ou le fordisme ;
• l’utilisation de nouvelles sources d’énergie ou matières premières ;
• l’ouverture à de nouveaux marchés..


Des robots contre le chomage

Les robots sont ils une menace pour l'emploi? Nul ne peut nier l'essor de la la robotique industrielle dans les mannées 70 et 80 a coincidé avec la montée du chomage. Mais la robotisation a plutot tendance à déplacer le travail vers des emplois plus qualifiés. Finalement le principal danger réside peut-etre dans l'accroissement des inégalités entre pays riches et pays pauvres.

Impact sur l'industrie Robot_11


Un exemple illustre parfaitement cette théorie : l'usine Cemo Lunetterie basée à La Chaumusse en Franche Comté réalise depuis longtemps l'assemblage complet de lunettes. Ces dernière années, son activité s'est vue menacée par la concurence de certain pays d'Asie ou la main d'oeuvre est moins couteuse. La profession s'est alors mobilisée par l'intermédiare de l'association A.LU.TEC qui s'est tournéevers l'Institut de productique pour la robotisation ce qui permet de reprendre sa place de leader sur le marché. Un nouveau type d'ouvrier a été embauché. Des ouvriers plus qualifiés pour s'occuper des machines travaillent maintenant pour Cemo.



REVOLUTIONS INDUSTRIELLES


Impact sur l'industrie Voi10

Les inovations technologiques ont permis la création et le développement de l'industrie.

Les révolutions industrielles sont marquées par d'impotants progrès techniques.

3 grandes révolutions industrielles se caractérisent:

La première révolution industrielle


1765 : le tisserand Hargreaves invente la Spinning Jenny, rouet à plusieurs fuseaux. Début d'un feu d'artifice d'innovations qui se répandent rapidement dans l'industrie du coton, puis dans la sidérurgie, les mines et les transports.

1769 : Watt dépose le brevet de sa machine à vapeur. Avec le manufacturier Boulton, il en commence la fabrication industrielle en 1775.

1771 : Arkwright invente le métier à tisser hydraulique (Water-Frame).

1772 : Lavoisier fait de la chimie une science quantitative. DuPont de Nemours, collaborateur de Lavoisier, fondera en 1802 aux Etats-Unis une poudrerie à l'origine du premier trust mondial de la chimie, une industrie qui sera au coeur de la deuxième révolution industrielle.

1780 : 1800 : décollage de l'Angleterre, suivie par la Belgique dès 1800 et, à un rythme plus lent, par la France sous l'Empire. Vers 1830-50 les essors allemand et américain, chacun dans des conditions très différentes, brûleront les étapes.

juillet1789 : septembre1792 : : la Révolution française aboutit à la proclamation de la République.

02mars1791 : en France, la loi d'Allarde supprime les corporations et les privilèges économiques. Le 14 juin, la loi Le Chapelier limite le droit d'association, interdisant en particulier les groupements professionnels, pour permettre l'essor d'un capitalisme libéral.

1798 : Jenner met au point la vaccination contre la petite vérole. Les vaccins stimuleront l'essor démographique dans le monde. Thomas R. Malthus publie son Essai sur le principe de la population. Face à la croissance démographique européenne, l'économiste anglais prône la limitation des naissances pour pouvoir jouir des richesses produites. La population européenne a augmenté de 50 % en un siècle (de près de 100 % dans le Royaume-Uni).

1803 : Jean-Baptiste Say écrit le Traité d'économie politique, bible du libéralisme économique français.

1814 : Stephenson met au point la première locomotive à vapeur.

1815 : le congrès de Vienne réorganise l'Europe selon les intérêts des princes ; il provoquera en réaction la montée des sentiments nationaux. Mais le XIXe siècle sera un siècle de paix. Le capitalisme ne porte-t-il pas la guerre " comme la nuée l'orage " (Jaurès) ? Le cataclysme de 1914-18 n'en sera que plus violent.

1830 : prise d'Alger par les Français. La grande vague de colonisations de l'ère industrielle commence.

1830 : 1831 : premières lignes de chemin de fer à vapeur Liverpool-Manchester, puis Lyon-Saint-Etienne. En 1870, le réseau sera de 24 500 kilomètres en Grande-Bretagne, 17 500 en France, 19 500 en Allemagne, 52 000 aux Etats-Unis.

1831 : Insurrection des canuts lyonnais, maîtres et ouvriers de la soie.

1834 : union douanière allemande sous l'égide de la Prusse.Invention de la faucheuse mécanique par Mac Cormick.

1840 : Louis René Villermé publie Tableau de l'état physique et moral des ouvriers dans les fabriques de laine et de soie Parution de Qu'est-ce que la propriété ?, de Proudhon. " C'est le vol ".

1844 : en France, loi sur la propriété industrielle et les brevets.

1845 : Friedrich Engels publie La situation de la classe laborieuse en Angleterre. Face à la misère des prolétaires de Manchester, l'auteur cherche une réponse politique. Il la trouvera avec Marx.

Impact sur l'industrie Rev_in10


Dernière édition par remi le Sam 14 Jan - 13:32, édité 2 fois

remi

Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum