Avancées scientifiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pollution.

Aller en bas

Pollution. Empty Pollution.

Message  igor Dim 15 Jan - 21:32


Sans le progrès technique en serons là avec tout ces avantages et ces problèmes de plus en plus nombreux?


La consommation des énergies non renouvelables est nécessaire à la vie de tout les jours chez l'homme. Sachant pertinemment que cette consommation est mauvaise pour l'environnement l'homme continu à a consommer cette dernière.
Elle est consommée dans plusieurs secteurs d'activité: celui de l'agriculture, l'industrie,et les transports.




La pollution par l'agriculture :

L'agriculture utilise des engrais chimique (nitrates et phosphates) ainsi que des produits phytosanitaires ( c'est à dire : pesticides, insecticide, ect) pour augmenter le rendement des exploitations, et donc porte un impact sur l'économie. Les sols en sont infecté, ces engrais chimique arrive a pénétrer dans les nappes souterraine par infiltration des eaux.
La jachère (terre laisser au repos après avoir été exploité pour qu'elle puisse se ressourcer) n'existe presque plus, tout se fait de nos jours grâce au avancé technologiques, c'est a dire grâce a des produit souvent nocif pour les sols qui permettent de pouvoir exercer un agriculture intensive en continu.

Les phosphates provoquent l'eutrophisation de l'eau, c'est a dire un excès de nutriment,se traduisant par un croissance excessive des algues et une diminution de l'oxygène, ce qui modifie massivement l’écosystème en place, détruisant la biodiversité, et favorisant la croissance d’espèce nuisible.
Les engrais à base de nitrates sont très soluble a l'eau et sont donc la cause majeur de la pollution des réserve d'eau potable, d'ou le problème humanitaire de l'accès a l'eau potable.

Pollution. Pulve10


Cependant un solution ou plutôt une recherche de lutte est mise en place contre ces utilisation massive d'engrais dévastateurs, "L'agriculture biologique".
Le débat fait encore rage à nos jours, par exemple; selon Jacques Diouf, directeur général de l'organisation des Nations unies, il semble impossible de se passer des engrais chimiques pour nourrir 6milliards d'hommes (9milliards en 2050).
Dans une perspective du développement durable, il s'agit de trouver le juste équilibre d'une agriculture raisonnée, c'est a dire une utilisation limité des engrais chimiques (bon dosage), il s'agit aussi de développer l'agriculture biologique (soit une agriculture respectant la nature).

Pollution. Rubon410








La pollution par l'industrie:

L'industrie est aussi une des cause de la pollution, que se soit dans l'air, dans l'eau et dans le sol.
Les industries éjectent des gaz a effet de serre, et pollue donc les airs.
Les raffineries entre dans ce cas là, où en haut des cheminées du pétrole est consumé en grandes quantité.
Pollution. Afp_0810


Les industries éjectent aussi leur déchets dans la nature (dans les eaux et dans le sol).
On peut prendre pour exemple une industrie (usine de papier) à vienne dans le 38 où celle ci a déversé à plusieurs reprise des rejets de cellulose et de pate à papier non traitée. La rivière perdait alors de sa pureté et les forme de vies présente dans celle ci étaient détruites.
Les déchets sont aussi enterré sous terre, comme le font certaines des compagnies chargées de purifier les déchets nucléaires pour qu'ils ne causent plus aucun problème pour l’environnement. La radioactivité se rependent alors dans les sols et peut provoquer des mutations dramatique chez certaines espèces, ou causer leur perte.

D'où des lois ont été fixé pour protéger l’environnement. elles sont conçu pour renforcer cette protection par des mesures spécifiques conçu a leur tour pour réduire et stopper progressivement les rejets, émissions et pertes de substances prioritaires.

Pollution. Non-tr11








Les transports :


Les transport routier, aérien ou maritime consomme la plus grande partie des énergies fossiles (Charbon puis maintenant le pétrole) mondial, en produisant du dioxyde de carbone et de nombreux produit nocif, pour certain responsable de la dégradation de la couche d'ozone et de l'effet de serre, bien que ces transports soient maintenant presque indispensable pour la vie de tout les jours.
Les transports génèrent 23% des émissions mondiales de dioxyde de carbone pour un total de 7milliards de tonnes. la pollution automobile compte pour plus de 40% de ces émissions.
Pollution. Pollution-voiture_232


C'est pourquoi, des politiques d'économie d'énergie liées aux transports sont mise en oeuvre, parfois avec difficulté au niveau global. Par exemple les voitures à basse consommation de carburant. Le progrès technique est omniprésent dans ce domaine d'éco-technique.
Pollution. Une_bonus_voiture_AB
Beaucoup de publicité se porte aussi sur les transport en commun ou même sur le covoiturage, ces moyens de transport sont d'une plus rentable au niveaux prix (c'est a dire qu'à cause des flambées des prix du pétrole il vaut mieux prendre un abonnement 'TCL' par exemple a Lyon qui permet de prendre le métro, le tramway, le bus, et le car en illimité) et il sont plus écologiques (le métro, le car et le tramway ne produise pas de CO2, ils sont électrique. Le bus lui produit du CO2 mais il permet de déplacer plus de personne à la fois en un trajet)

Pollution. 52lyon_tramway

igor

Messages : 14
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum